Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Électromobilité: les équipementiers allemands Schaeffler et Vitesco ont fusionné
information fournie par Boursorama avec AFP 02/10/2024 à 14:28

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

( AFP / TOBIAS SCHWARZ )

Les équipementiers automobiles allemands Schaeffler, spécialiste des roulements pour l'industrie automobile, et Vitesco, fabricant de transmissions, ont bouclé leur fusion, formant l'un des dix principaux groupes équipementiers automobiles au monde, coté depuis mercredi à la Bourse de Francfort.

Schaeffler avait annoncé il y a an l'acquisition de Vitesco, ancienne division du groupe Continental, dans le but d'élargir sa gamme de pièces pour les véhicules électriques et de former un spécialiste de l'électromobilité.

Le nouveau groupe, baptisé Schaeffler, compte désormais plus de 100 sites et environ 120.000 employés dans le monde pour un chiffre d'affaires annuel d'environ 25 milliards d'euros, sur la base des résultats de 2023.

La fusion réunit "l'expertise exceptionnelle de Vitesco dans le domaine de l'électronique, en s'appuyant sur l'expertise renommée de Schaeffler dans le domaine mécanique pour former une véritable puissance dans le domaine de la technologie du mouvement", a déclaré, lors du lancement de la cotation, Georg F. W. Schaeffler, actionnaire familial et président du conseil de surveillance de Schaeffler.

L'environnement économique "n'est pas facile" pour les équipementiers automobiles, a souligné Klaus Rosenfeld, PDG de Schaeffler, en mentionnant "la profonde transformation" liée à la transition électrique.

Le groupe Schaeffler est en train de remodeler son empire industriel à mesure que le passage aux véhicules électriques s'accélère. Vitesco est l'ancienne division d'engrenages de l'équipementier allemand Continental, qui en avait finalisé la scission en 2021.

Les deux groupes étaient déjà cotés à Francfort avant leur fusion.

Les équipementiers automobiles, piliers de l'industrie allemande, doivent adapter à marche forcée leurs productions traditionnelles liées aux moteurs thermiques, des pneumatiques aux freins en passant par les systèmes de propulsion et les différents capteurs.

Dans une récente interview au quotidien Wirtschaftswoche, le PDG de Schaeffler a indiqué que la fusion conduirait à des suppressions de postes, sans en préciser le nombre.

"Nous n'avons pas besoin de deux sièges. Certaines fonctions feront douple emploi. Nous devrons donc également supprimer certains postes", avait déclaré M. Rosenfeld.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des passagers en attente à l'aéroport de Montréal (Canada) le 16 août 2025 à la suite d'un mouvement de grève des hôtesses et stewards d'Air Canada ( AFP / ANDREJ IVANOV )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:14 

    Le gouvernement canadien a décidé samedi d'intervenir pour mettre fin à une grève d'hôtesses et de stewards paralysant les activités d'Air Canada, la principale compagnie aérienne du pays, en ce week-end estival, avec des centaines de vols annulés. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 23:00 

    Donald Trump a abandonné samedi toute exigence d'un cessez-le-feu préalable en Ukraine, prônant désormais un "accord de paix" pour mettre fin au conflit meurtrier, un revirement majeur après sa rencontre en Alaska avec Vladimir Poutine, sans résultat concret apparent. ... Lire la suite

  • U.S. President Trump meets with Russian President Putin in Alaska
    information fournie par Reuters 16.08.2025 19:58 

    par Yurii Kovalenko et Serhiy Chalyi Des Ukrainiens ont exprimé leur colère et leur frustration samedi au lendemain d'un sommet très attendu entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui s'est conclu sans accord sur un cessez-le-feu, et après l'accueil fait au président ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / Drew ANGERER )
    information fournie par AFP 16.08.2025 18:35 

    Il assurait avant la rencontre qu'avec lui, Vladimir Poutine "ne ferait pas le malin". Mais vendredi Donald Trump, habitué à dominer toute rencontre bilatérale, a laissé le devant de la scène au président russe. "Pour un homme doté d'un tel sens du spectacle, Trump, ... Lire la suite

Pages les plus populaires